Achat d’un terrain à Talmont-Saint-Hilaire : les essentiels à connaître

Partager sur :
Achat d’un terrain à Talmont-Saint-Hilaire : les essentiels à connaître

Ça y est, vous avez le terrain qui correspond à vos critères et qui est dans votre budget. Vous avez déjà imaginé votre future maison sur le terrain en question. Toutefois, avant d’investir, quelques points doivent impérativement être vérifiés afin de s’assurer que le projet est réaliste.

Les règles d’urbanisme

Le premier point à vérifier avant de procéder à l’achat d’un terrain à Talmont-Saint-Hilaire est le plan local d’urbanisme (PLU). Afin de connaître les règles d’urbanisme en vigueur sur votre commune, vous devez savoir s’il existe un PLU ou à défaut une carte communale. Dans l’Hexagone, ce document définit et délimite les différentes parties de la commune quant à leur affectation (zones industrielles, d’habitation, etc.). Et pas que. Il détermine également les conditions de l’occupation des sols de manière plus ou moins contraignante, la nature et les dimensions des constructions pouvant y être édifiées.

La viabilisation du terrain

Sachez que c’est une étape obligatoire afin de rendre votre projet habitable. Il faut que l’électricité, l’assainissement et l’eau soient raccordés à votre bien. En tant que futur propriétaire, il est vivement recommandé de vous renseigner auprès de la mairie de votre futur terrain et de réclamer le certificat d’urbanisme pré-opérationnel. Vous avez la possibilité de trouver dans ce dossier administratif l’état de desserte et de raccordement de celui-ci. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander un devis aux professionnels. Il est bon de savoir que selon la situation du terrain, les travaux et les prix peuvent être plus ou moins considérables.