Le contenu de l’avis valeur qui complète une estimation d’appartement à Talmont-Saint-Hilaire

Partager sur :
Le contenu de l’avis valeur qui complète une estimation d’appartement à Talmont-Saint-Hilaire

L’avis de valeur est remis aux propriétaires désirant procéder à la vente d’un bien. Le document est établi par un professionnel et peut être remis sous format numérique ou être imprimé. S’il doit compléter une estimation du bien avant sa mise sur le marché, son contenu est souvent flou pour le vendeur. Voici les détails qui doivent y figurer.

Les éléments à vérifier dans un avis de valeur

L’avis de valeur doit d’abord présenter l’adresse de l’appartement. L’identité du propriétaire doit y figurer, tout comme l’estimation vénale du bien. Lors d’une estimation d’appartement à Talmont-Saint-Hilaire, cette valeur vénale sera nécessaire à la revente. Les éléments présents dans le document viendront justifier l’acte présenté par votre agent immobilier. Un avis de valeur doit présenter une estimation des réparations et travaux susceptibles de diminuer la valeur vénale de l’appartement. Il contiendra une évaluation des prix sur le marché local, ainsi qu’une étude de l’attractivité par rapport à l’emplacement. Ces éléments seront complétés par un état de la situation géographique du bien, un historique de copropriété, une étude concurrentielle des biens vendus dans le périmètre. Une enquête de voisinage renseignera également sur la qualité de vie locale.

Quelle est la valeur légale de l’avis de valeur ?

Ce document n’a aucune valeur légale. Il sert uniquement de complément à l’expertise immobilière. Un avis de valeur ne peut engager la responsabilité professionnelle du professionnel qui l’a délivré. Il ne pourra justifier la valeur de l’appartement et n’a aucune validité chez le notaire.