Le dépôt de garantie pour l’achat de maison à Talmont-Saint-Hilaire

Partager sur :
Le dépôt de garantie pour l’achat de maison à Talmont-Saint-Hilaire

Dans le cadre d’un achat de maison à Talmont-Saint-Hilaire, la signature de l’acte de vente définitif devant le notaire est une étape importante. D’autres étapes sont toutefois à prévoir avant la remise des clés. Au moment de signer ce premier document, la remise d’un dépôt de garantie renseigne sur le sérieux de l’acheteur. Son versement représente un engagement envers le propriétaire actuel.

Réserver le bien au moment du compromis

L’acquéreur n’a aucune obligation de verser un dépôt de garantie. La loi n’en prévoit l’utilité ni l’aspect essentiel pour soutenir la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente. Notons toutefois que le dépôt de garantie remis au vendeur est d’usage dans le processus d’acquisition. Le montant peut être demandé au moment du compromis pour améliorer la protection du vendeur. Le dépôt de garantie représentera une assurance que la vente sera concrétisée. Il peut donc être considéré comme un acompte qui prouve les intentions de l’acheteur.

Dépôt de garantie : quel montant et à qui ?

La valeur du dépôt de garantie est décidée par le vendeur, sous le conseil d’un professionnel de l’immobilier. L’intermédiaire est aussi chargé de la rédaction de l’avant-contrat. Son montant représente généralement moins de 10% du prix de la vente. Son versement peut être fait par chèque ou par virement bancaire. Il sera adressé au vendeur si la transaction se fait de particulier à particulier. Si un agent immobilier est concerné, c’est à lui que le versement sera effectué.