Quels sont les frais à anticiper lors d’un achat de maison à Talmont-Saint-Hilaire

Partager sur :
Quels sont les frais à anticiper lors d’un achat de maison à Talmont-Saint-Hilaire

Après avoir élaboré un plan et un dossier de financement en « béton », vous avez obtenu un accord de l’organisme prêteur pour le crédit immobilier finançant l’acquisition de la maison de vos rêves. Mais à part ce budget d’achat, d’autres frais sont aussi prévoir. Retour sur les coûts supplémentaires de votre projet d’achat de maison à Talmont-Saint-Hilaire ou ailleurs.

Les frais d’agence

Acheter avec l’aide d’un agent immobilier est sans aucun doute la meilleure façon de réaliser un projet d’achat de maison. Ce n’est pas pour rien si la plupart des transactions immobilières s’effectuent par l’intermédiaire des agences immobilières en France, et que l’on trouve 4 à 6 agences dans une même rue. 
Le montant des honoraires est libre depuis l’ordonnance du 1er décembre 1986. Toutefois, les commissions pratiquées par l’agence doivent être clairement visibles et lisibles depuis l’extérieur, mais aussi à l’intérieur des locaux. Elles doivent aussi apparaître sur la vitrine et dans le mandat de vente. En général, les frais d’agence sont compris entre 3 % et 10 % du prix de vente de la maison. Ils sont souvent dégressifs au fur et à mesure de l’importance de la valeur du bien.

Les frais de notaire

On les appelle également « frais de mutation ». C’est une somme versée au notaire pour le compte de l’État et des collectivités territoriales au moment d’un achat de maison à Talmont-Saint-Hilaire ou ailleurs. Pour l’achat d’un logement ancien, les frais de notaire peuvent représenter environ 8 % du prix de vente, tandis que pour l’acquisition d’un bien neuf, ils sont compris entre 2 et 3 %.
Enfin, d’autres taxes et frais sont aussi à prévoir : taxe d’habitation et foncière, frais de déménagement et d’éventuels travaux pour l’achat d’un bien ancien.