Vente d’appartement aux Sables-d’Olonne : tout savoir sur les frais d’agence

Partager sur :
Vente d’appartement aux Sables-d’Olonne : tout savoir sur les frais d’agence

Pour vendre rapidement un appartement, faire appel à une agence immobilière a fait ses preuves. Confier la vente de son logement à un professionnel du domaine permet également de faire des économies substantielles. À tout cela s’ajoute la bonne sécurisation de la transaction. Cependant, tous ces avantages ont un prix, qu’on peut juste appeler « frais d’agence ». 

Comprendre les frais d’agence

L’agent immobilier est en mesure de prendre en main tout le processus de la vente de votre appartement aux Sables-d’Olonne. En contrepartie, vous lui versez une commission, communément appelée frais d’agence. Ce dernier constitue ainsi la rémunération du professionnel pour son rôle d’intermédiaire dans la transaction. Toutefois, il n’y a aucune législation encadrant les honoraires de ces spécialistes de l’immobilier. 

Montant des commissions de l’agent immobilier

Comme ce qui vient d’être énoncé ci-dessus, il n’existe aucune loi fixant les frais d’agence. Tout prestataire est libre d’appliquer le tarif qu’il souhaite. Cependant, les commissions perçues par l’agent immobilier représentent, dans la majorité des cas, un pourcentage du prix de vente de l’appartement, allant de 3 à 10 % de la valeur finale du logement.

Les obligations relatives au frais d’agence

Si les agences immobilières sont libres de fixer leurs honoraires, elles sont tout de même dans l’obligation d’afficher clairement et lisiblement les commissions qu’elles pratiquent, et ce, sur leur vitrine ou à l’entrée de leur agence.
Il faut également souligner que selon la loi Hoguet, les agences immobilières ne reçoivent leurs commissions que si la transaction se concrétise, c’est-à-dire, après la signature de l’acte authentique de vente devant le notaire. Sachez également qu’il est tout à fait possible de négocier les frais d’agence.