Vendre un terrain dans les meilleures conditions : comment s’y prendre ?

Partager sur :
Vendre un terrain dans les meilleures conditions : comment s’y prendre ?

Vous avez besoin d’un capital pour démarrer un projet que vous avez préparé depuis plusieurs années ? Pour cela, vous allez devoir céder un terrain à bâtir ou une partie de votre propriété foncière ? Découvrez les marches à suivre pour réussir votre projet de vente de terrain à Talmont-Saint-Hilaire.

1. Étude de la faisabilité du projet

La première étape à franchir consiste à aller à la mairie pour consulter le plan d’urbanisme ou le plan d’occupation des sols. Toutes les communes ont leurs propres règles d’urbanisme qui vous permettront d’étudier la faisabilité de votre projet. Vous trouverez dans ces documents toutes les réponses à vos questions relatives à la vente de votre terrain.

2. Bornage du terrain

Contactez un géomètre expert pour mesurer et borner votre terrain. Il commence son intervention par le relevé de la surface à détacher, selon vos souhaits et le plan local d’urbanisme. Puis, il procède au bornage du terrain. Durant cette opération, le géomètre expert réunit les voisins pour étudier leur titre de propriété et les plans annexés à leur acte de vente. Cette deuxième étape se concrétise par la pose de bornes, délimitant le terrain à vendre. 

3. Vendre avec l’aide d’un professionnel

Bien qu’il soit possible de vendre seul un terrain, il est fortement conseillé de confier la vente à un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier. Ce professionnel vous sera d’une grande aide pour faciliter et accélérer toutes les démarches liées à la transaction. Il saura estimer votre terrain à sa juste valeur, pour que vous vendiez votre bien au prix du marché. En engageant une agence immobilière, vous pouvez vous détacher de toutes les tâches relatives à la vente de votre terrain : proposer le bien à la vente (rédaction et diffusion de l’annonce), recherche et sélection d’acquéreur solvable, étude des offres, accompagnement jusqu’à l’avant-contrat (compromis de vente) et à la signature de l’acte authentique de vente.