Comment les spécialistes estiment-ils une maison ?

Partager sur :
Comment les spécialistes estiment-ils une maison ?

Pour estimer votre maison à sa juste valeur, le professionnel, comme un agent immobilier, rassemble les pièces requises pour le bon déroulement de l’opération. Il tient aussi compte de plusieurs critères, dont la situation géographique du bien, son environnement immédiat, ses caractéristiques ainsi que les conditions de l’offre et de la demande. 

Une affaire d’expert

L’estimation de maison à Talmont-Saint-Hilaire ou ailleurs doit être réalisée par un spécialiste qui connait parfaitement la réalité et le dynamisme du marché immobilier du secteur. Il n’est pas conseillé de la réaliser soi-même. En effet, le propriétaire risque d’effectuer une évaluation subjective, pouvant surévaluer le prix de la maison et faire fuir les acheteurs potentiels. Pour une estimation juste, correcte et objective, contactez un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier.

Les paramètres à tenir compte

Le premier critère est l’emplacement même de la maison : ambiance du quartier, proximité avec les commerces, les écoles, les réseaux de transport en commun, etc. L’état général du bien est également un paramètre très important. Les défauts peuvent engendrer des décotes. En revanche, les atouts, comme la présence de terrasse, de jardin privatif, de garage ou encore de parking, peuvent engendrer des surcotes. 
Par ailleurs, la distribution des pièces peut influencer le prix d’une maison (salle de bain et toilette à l’étage par exemple).

Les documents à fournir lors d’une estimation immobilière

Découvrez ci-dessous les documents utiles à l’estimation de maison :

  • Le permis de construire et le plan du bien immobilier
  • L’attestation de propriété
  • La copie de la taxe foncière
  • La copie de la taxe d’habitation
  • Le relevé des charges
  • Les éventuels actes de servitude
  • Le dossier de diagnostics techniques immobiliers