Quels sont les points à ne pas négliger avant d’acheter un terrain ?

Partager sur :
Quels sont les points à ne pas négliger avant d’acheter un terrain ?

Vous recherchez le terrain idéal sur lequel vous allez construire votre maison ? Avant d’acheter votre terrain constructible, tenez compte de plusieurs points vous permettant d’éviter les mauvaises surprises. Votre terrain à bâtir, c’est la base de votre future construction. C’est pourquoi, il doit être choisi avec la plus grande des précautions. La suite de l’article vous en dira un peu plus.

Consultez le Plan Local d’Urbanisme ou PLU

Avant d’acheter un quelconque terrain, assurez-vous qu’il est constructible ! Rendez-vous à la mairie pour ce faire. La consultation du Plan Local d’Urbanisme vous permettra également de prendre connaissance des réglementations relatives à votre construction : matériaux à utiliser, nombre d’étages, style de façade et de construction, surface, etc. Par la même occasion, ne manquez pas de consulter le cadastre.

Vérifiez les éventuels risques

Votre terrain peut être exposé à des risques technologiques et naturels : pollution du sol, toxicité engendrée par une usine, inondations, avalanches, tremblements de terre… Renseignez-vous ainsi sur le site du ministère de l’Écologie en mentionnant votre commune. Vous pouvez également demander l’assistance d’un professionnel.

Tenez compte de l’état physique et de l’environnement direct de votre terrain

Imaginez déjà la superficie et l’exposition de vos futures pièces en prenant en compte la surface et l’orientation de la parcelle. Par la même occasion, tenez compte de la pente du terrain, étant donné que ce paramètre va conditionner le type de fondations à réaliser. Enfin, ne manquez pas de vérifier l’environnement direct du terrain que vous allez acheter : nuisances sonores, proximité par rapport à l’axe routier ou à un réseau de transport en commun, mauvaises odeurs, etc. N’oubliez pas, il est judicieux d’acheter une parcelle viabilisée !