Achat immobilier : quels sont les points à retenir sur l’offre d’achat ?

Partager sur :
Achat immobilier : quels sont les points à retenir sur l’offre d’achat ?

L’offre d’achat est l’une des étapes essentielles du processus d’achat immobilier. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est nécessaire pour montrer votre volonté d’acquérir le bien. Pour sécuriser le logement tant convoité, pensez à rédiger une offre d’achat en bonne et due forme. 

Vous avez un projet d’achat immobilier aux Sables-d’Olonne ? Notez bien que vous pouvez utiliser l’offre d’achat pour approuver le prix fixé initialement par le vendeur. Cependant, vous pouvez rédiger une offre d’achat pour négocier le prix de vente.
Mais il faut souligner que le vendeur est libre d’accepter ou de refuser votre offre d’achat. Dans la plupart des cas, le pouvoir d’achat de l’acheteur est le premier critère évalué par le vendeur. Ainsi, complétez votre offre d’achat avec des pièces témoignant votre stabilité et vos capacités financières.

Les informations importantes à faire figurer dans l’offre d’achat

Une offre d’achat correctement élaborée doit contenir des mentions et des clauses suspensives vous protégeant et des informations étalant vos conditions d’achat.
Une offre d’achat en bonne et due forme doit contenir les éléments suivants :

  • Le prix d’achat de la maison ou de l’appartement,
  • La durée de validité de l’offre, en précisant que l’offre d’achat ne prend pas effet si elle n’a pas été acceptée par le vendeur dans les délais convenus,
  • Les réponses du vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou bien par voie d’huissier, 
  • Votre délai de rétractation,
  • Votre solution de financement : apport personnel, emprunt et aides au logement.