Crédit pour un achat immobilier aux Sables-d’Olonne : calculez vos frais d’endettement !

Partager sur :
Crédit pour un achat immobilier aux Sables-d’Olonne : calculez vos frais d’endettement !

Tout le monde peut demander un prêt auprès de la banque pour financer un achat immobilier aux Sables-d’Olonne ou ailleurs, mais encore faut-il que le prêteur y réponde favorablement. L’acceptation d’un crédit immobilier dépend en effet de plusieurs critères, et notamment le taux d’endettement de l’emprunteur.

De quoi s’agit-il ?

Le taux d’endettement est un taux qui se calcule en fonction de vos rentrées d’argent (revenus mensuels) et de vos dépenses (charges et impôts). Dans le cadre d’un achat immobilier, ce taux permet surtout de définir quelle somme vous serez capable de rembourser chaque mois à la banque.

Avant d’accepter ou non le prêt, la banque mène une enquête sur votre situation professionnelle et financière, surtout pour vérifier si votre taux d’endettement ne dépasse pas les 33%. Dans le cas contraire, votre demande de crédit sera généralement refusée, sauf dans certains cas particuliers (revenus très élevés). A noter que le Haut Conseil de Sécurité Financière a décidé de faire passer le taux d’endettement maximum de 33 à 35% à partir de cette année 2021, permettant ainsi d’un côté aux demandeurs de crédit d’augmenter leur capacité d’emprunt, et de l’autre de réduire le nombre de refus venant des banques.

Calculer son taux d’endettement

Avant de demander un prêt immobilier à la banque pour financer son achat aux Sables-d’Olonne, il est donc recommandé de calculer à l’avance son taux d’endettement, au risque d’avoir des surprises. Pour cela, il faut diviser toutes vos charges (loyers, pensions, crédits en cours…) par la somme totale de vos revenus (salaire, allocations familiales et autres revenus). Pour ne pas vous tromper, vous pouvez toujours confier la tâche à un professionnel.