Comment bien organiser sa vente de terrain à Talmont-Saint-Hilaire ?

Partager sur :
Comment bien organiser sa vente de terrain à Talmont-Saint-Hilaire ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a de grandes différences entre vendre une maison et vendre un terrain, notamment au niveau des formalités à suivre. Que faut-il faire pour réussir sa vente de terrain à Talmont-Saint-Hilaire ?

Les formalités avant la mise en vente

Avant de chercher un acheteur pour votre terrain, vous devez tout d’abord consulter les plans d’urbanisme auprès de la mairie de la commune où se trouve le bien, afin de vérifier si votre terrain est constructible ou pas, et si vous êtes autorisé à le vendre. Vous devez également vérifier les servitudes, et même faire un bornage en cas de vente partielle. 

Estimer le terrain à vendre

Une fois que tout est ordre, vous pouvez maintenant passer par une étape également très importante : l’estimation de votre terrain. Cette dernière permet de déterminer la valeur de votre bien en fonction de plusieurs critères (superficie, inclinaison, nature du sol, possibilité d’accès, exposition…). Il est recommandé de confier l’estimation du bien à un professionnel, comme une agence immobilière, qui vous aidera à fixer le « prix juste » pour la vente. L’agence s’occupera également de la rédaction de l’annonce et assure une bonne visibilité de cette dernière, afin de trouver rapidement un acquéreur.

Conclure la vente

Une fois l’acheteur trouvé, vous pouvez désormais conclure avec lui la vente de terrain à Talmont-Saint-Hilaire. Toutefois, celui qui aimerait acheter votre terrain doit d’abord formuler une offre d’achat qu’il vous fera parvenir. Si l’offre vous convient, vous pouvez alors passer à la signature du compromis de vente avec l’acquéreur. Il faudra généralement attendre 6 mois avant de pouvoir signer l’acte de vente authentique et définitif qui, on le rappelle, devra se faire en présence d’un notaire.